Bicar Z

bicarbonate de sodium

Bicarbonate de sodium Bicar® Z

Le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est une matière première couramment utilisée en alimentation animale. Equilibrer l’apport en bicarbonate de sodium au niveau de la ration permet d’améliorer les performances et le bien-être des animaux. Chez les ruminants, il est connu pour son pouvoir tampon entraînant ainsi une stabilisation du pH du rumen. Chez les monogastriques, le bicarbonate de sodium permet d’optimiser l’équilibre électrolytique.

Ruminants

Le rumen s’apparente à une grosse cuve de fermentation qui abrite une importante population de divers micro-organismes. Les aliments arrivant dans le rumen sont transformés en acides gras volatils, source d’énergie pour l’animal. Ces acides gras volatils ont un effet négatif sur le pH du rumen. Grâce au bicarbonate naturellement présent dans la salive, l’animal maintient, dans une certaine mesure, un pH neutre au niveau du rumen. Les animaux très performants ingèrent de grosses quantités d’aliments pour satisfaire leurs besoins énergétiques. Souvent, cela se traduit au niveau du rumen par un effet négatif sur le pH un risque accru d’acidose. Ce dernier phénomène a de multiples conséquences parmi lesquelles une diminution de l’appétit et de l’efficacité alimentaire, une baisse de de production et en dernier lieu une détérioration du bien-être. Sur le long terme, l’acidose du rumen peut même entraîner chez l’animal une dégradation de son état corporel ainsi que des difficultés de locomotion et des boiteries.
Outre les cas d’animaux ultra-productifs qui ingèrent de grosses quantités d’aliments, divers autres facteurs ont une influence sur le pH du rumen. Stress thermique, modifications substantielles de la formulation des aliments, stress ou absence d’une bonne source de fibres sont autant de facteurs susceptibles d’augmenter nettement le risque d’acidose du rumen.

L’ajout du bicarbonate de sodium Bicar Z à la ration de base des ruminants permet de réduit le risque d’acidose du rumen. La capacité tampon du rumen est alors augmentée et le pH de celui-ci atteint la neutralité.

Porcs et volailles

Le bicarbonate de sodium Bicar Z est fréquemment utilisé comme source de sodium permettant ainsi d’éviter l’excédent de chlorure dans les rations des porcs et des volailles. En améliorant l’équilibre électrolytique (en prenant en compte le sodium, le potassium, le chlorure et éventuellement le soufre), le bicarbonate de sodium contribue à une bonne prise alimentaire et donc à une élévation du niveau de production de l’animal. De plus, en cas de stress thermique, le bicarbonate de sodium contribue au maintien de la prise alimentaire et de la production. Chez les poules pondeuses, il favorise par exemple de maximiser les performances et d’aùméliorer la qualité des coquilles. L’optimisation de l’équilibre électrolytique chez les poulets de chair peut permettre de réduire la consommation d’eau et donc d’améliorer la qualité de la litière.

Chez les porcs, l’optimisation de l’équilibre électrolytique entraîne une augmentation de l’appétit sans affecter l’efficacité alimentaire. Des recherches montrent qu’il existe un équilibre électrolytique optimal, différent pour les porcelets et les porcs en croissance. Un équilibre supérieur ou inférieur à la situation optimale entraînera une baisse de la prise alimentaire, ce qui peut influer sur la performance.

Le bicarbonate de sodium Bicar Z est un outil utile et sûr pour assurer l’équilibre électrolytique des rations des porcs et des volailles. Cela permet ainsi d’optimiser la prise alimentaire et la performance.

La disponibilité peut dépendre de la région.

Plus d’informations

© 2020 Orffa • Clause de non-responsabilitéDéclaration de confidentialitéConnexion

Bicar Z

Orffa Top Select

Bicar® Z Sodium bicarbonate

Sodium bicarbonate (NaHCO3) is a raw material widely used in animal feeds. By balancing the diet sodium bicarbonate improves the performance and wellbeing of our livestock. In ruminants it is known for its buffering capacity by stabilizing rumen pH. In monogastrics sodium bicarbonate is effective in balancing the diets, by optimizing the electrolytic balance.

Ruminants

The rumen is a big fermentation vessel containing big populations of micro-organisms. Feed entering the rumen is converted into volatile fatty acids, which is used as an energy source for the animal. These fatty acids have a negative effect on rumen pH. To a certain extent the animal is able to maintain a normal rumen pH, by buffering the rumen with bicarbonate from saliva. High producing animals ingest high amounts of feeds to meet their energy requirement. Often this is effecting the rumen pH negatively and rumen acidosis is a big risk. Rumen acidosis can lead to reduced appetite, lower wellbeing, reduced feed efficiency and loss of production. On the long term rumen acidosis can cause reduction in body condition, reduced locomotion or lameness.

Next to high producing animals, ingesting high amounts of feeds there are also several other factors influencing the rumen pH. E.g. also heat stress, big changes in the feed formula, stress or lack of a good source of fiber can increase the risk of rumen acidosis to a large extent.
Addition of Bicar Z sodium bicarbonate in the feeds of ruminants reduces the risk of rumen acidosis. By providing a source of bicarbonate the buffering capacity of the rumen is increased and thus the rumen pH stabilized.

Pigs and poultry

Bicar Z sodium bicarbonate is widely used in poultry and pig diets as a source of sodium avoiding surplus of chloride. By improving the electrolytic balance (taking into account sodium, potassium, chloride and possible also sulfur) sodium bicarbonate contributes to a good feed intake and thus production. Also in case of heat stress sodium bicarbonate helps maintaining feed intake and production e.g. in laying hens it sustains optimal layer performances and eggshell quality. Optimizing the electrolytic balance in broilers can result in reduced water intake, improving litter quality.

For pigs optimizing the electrolytic balance results in improving feed intake without effecting feed efficiency. Research shows that there is an optimum in the electrolytic balance, which is different for e.g. piglets or growing pigs. Below or above this optimum will result in a lower feed intake and this may affect performance.

Bicar Z sodium bicarbonate is an useful and safe tool to balance the electrolytic balance in pigs and poultry diets. This way feed intake and performance is optimized.

More information

Bicar Z

Your specialists

Select a different region

There is no specialist available in this country yet. Please use our contact form to get in touch.

© 2017 Orffa • Disclaimer